LES OEUVRES DE LOLEK VOUS INTÉRESSE ?
Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans la création ou la gestion de votre collection d’œuvre d’art. Grâce à notre expertise du marché et à notre vaste réseau, nous vous offrons un service personnalisé et adapté à vos besoins, où que vous soyez.
OU
Contactez-nous via WhatsApp
NOVEMBRE 24 2020
Le Maine Libre
Lolek a 36 ans. Il sculpte et crée des œuvres en bronze depuis qu’il a 12 ans. Rien dans son milieu familial, hormis un père publicitaire de métier, ne le prédestinait à la création. Zoom.
Avec le soutien financier de ses parents qui croient en lui, Lolek, de son vrai nom Laurent Wilga Lerat, encore scolarisé, produit ses premières œuvres. À l’âge de 15 ans, l’artiste en devenir est alors repéré par une galerie, place des Vosges à Paris… et le voilà propulsé dans le monde de l’art.
Monde que lui et ses proches découvrent complètement. Il y a les expositions concours des 20 arrondissements de la capitale où le jeune homme est rapidement repéré et sollicité, et très vite il leur faut apprendre à faire le tri entre les propositions sérieuses et « arnaques ».
Mais rien ne décourage Lolek. Les « femmes au chien » sont les sculptures qui forgent sa renommée. Internationale. Il voyage partout. Aujourd’hui avec femme et enfant, Lolek a choisi de s’établir en Sarthe, près de La Ferté-Bernard, dans la commune de Cormes. Après s’être installé à Soizé, puis à Montmirail pendant trois ans, il a trouvé le lieu où réaliser son rêve : habiter et, en plus de son atelier, avoir sa propre fonderie. Bien que certaines de ses pièces soient toujours confiées à Patrick Paumelle, un maître fondeur résidant dans le département de la Marne, et son complice de toujours.
Loin du bling-bling
Lolek et son épouse ont soigneusement réfléchi à son positionnement artistique et à ce qu’il souhaitait. Loin des plasticiens et sculpteurs bling-bling, son désir est de s’enraciner pour transmettre et partager son art si particulier. Les pièces sont en bronze (dont le prix de revient est lui-même très élevé), parfois en résine, avec différentes finitions et vont de 1 000 à 40 000 €. Ce sont des œuvres d’art qui exigent un travail minutieux et compliqué. « J’ai beaucoup de respect pour les fondeurs, car c’est tellement de travail . »
Il y a quelques années, il a pourtant failli tout plaquer. En effet, « le monde de l’art à l’ère du numérique n’a plus du tout le même visage qu’il y a 20 ans où une galerie choisissait avec soin les trois sculpteurs et les cinq peintres qu’elle voulait ainsi présenter. Désormais, les catalogues en ligne affichent 150 artistes et chacun a le droit à seulement deux œuvres », résume-t-il. Lolek était heureusement suffisamment coté pour entrer sur un autre circuit, celui des salons d’art contemporain et plus.
Ce qu’on achète en dernier
« Sur trois jours généralement, vous exposez pour un public élitiste et averti. » Et il « explose » sur les salons. En France et en Europe. L’artiste est très modeste, il est presque gêné du succès dont les faits parlent pour lui. Pour lui, l’essentiel est donc ailleurs. « Une œuvre d’art apporte du bonheur au quotidien. Et quand les gens l’ont compris, ils franchissent le pas. Mais peu de personnes ont cette habitude culturelle déjà ancrée dans leur famille. L’art est ce que l’on achète en tout dernier, lorsque l’on a déjà tout le reste en réalité. »
Point positif de l’évolution de la société : l’art s’est démocratisé ; amateurs et collectionneurs sont 10 à 15 % contre 2 à 3 % seulement il y a encore 20 ans. Lolek rêve d’exposer tous les 2 ou 3 ans dans la région. Il parle avec enthousiasme de son exposition, l’an passé, à la Maison des associations de Cherré-Au, d’une précédente encore, au château de Montmirail.
Il mène ici une vie simple et vraie avec sa famille. Grand travailleur, debout dès 3 heures, il s’organise pour profiter au maximum des siens. Il creuse son sillon, original, préservant sa liberté de création et ne sacrifiant pas ses valeurs. Artiste vrai. Sage en chemin sur la route du partage et de la transmission, juste à côté de chez nous.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/cormes-72400/cormes-lolek-libre-sculpteur-a-la-renommee-internationale-c65002d4-2db1-11eb-b2f2-77112b1ed070
LES OEUVRES DE LOLEK VOUS INTÉRESSE ?
Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans la création ou la gestion de votre collection d’œuvre d’art. Grâce à notre expertise du marché et à notre vaste réseau, nous vous offrons un service personnalisé et adapté à vos besoins, où que vous soyez.
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer de l’actualité de Villa Domus : artistes, expositions, foires d’art et bien plus encore.
Galerie
Honfleur
45 Rue du Dauphin
14600 Honfleur
France
Bureaux
Honfleur
7 Rue des Capucins
14600 Honfleur
France
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer de l’actualité de Villa Domus : artistes, expositions, foires d’art et bien plus encore.
© 2025 VILLA DOMUS | LEGAL INFORMATION