LES OEUVRES DE LOLEK VOUS INTÉRESSE ?

Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans la création ou la gestion de votre collection d’œuvre d’art. Grâce à notre expertise du marché et à notre vaste réseau, nous vous offrons un service personnalisé et adapté à vos besoins, où que vous soyez.

OU

Contactez-nous via WhatsApp

Sarthe : ancien barman, le sculpteur Lolek expose 100 œuvres dans un château

JUIN 20 2024
Valentin Mauduit

Le sculpteur Lolek expose ses œuvres au château de Haut Eclair à Nogent-le-Bernard (Sarthe), samedi 22 juin, dimanche 23 juin et lundi 24 juin. Un artiste très côté sur le marché !

Cha‘s Balade - LOLEK

Laurent Lerat – dit Lolek (son prénom en polonais, origine maternelle) – vit un quotidien paisible à Cormes (Sarthe). Une vie simple dans un environnement simple pour ce sculpteur-fondeur. Mais tout s’accélère lorsqu’il évoque l’art. La sculpture, les bronzes.

Lolek expose plus de 100 œuvres dans un château

Il en exposera une centaine, samedi 22, dimanche 23 et lundi 24 juin au Château de Haut Eclair à Nogent-le-Bernard.

C’est un événement colossal avec une centaine de pièces exposées. C’est la première fois que l’on fait une exposition de cette ampleur. 

Lolek, sculpteur

Pour occuper les visiteurs, et rajouter du show, Lolek patinera en direct certaines de ces sculptures.

Lolek plonge dans le milieu artistique à l’âge de 11 ans, alors que rien ne le prédestine à cette carrière. « J’ai un papa publicitaire qui faisait un peu de pastel, mais c’est tout. »

Puis, une grande grève paralyse le pays en 1995. « Je m’ennuyais donc j’ai demandé à mon père de me montrer comment il faisait. »

Depuis cette date, plus une journée ne s’est passée sans que ce Parisien d’origine ne pense « art ».

Un bar à cocktail à Paris

Rapidement, il modèle un morceau de terre, fait une petite exposition dans le XVe arrondissement de Paris. Avant d’être repéré… « À 15 ans, j’exposais place des Vosges à Paris ».

Une opportunité folle pour un adolescent, une des places les plus prestigieuses du monde… « Je ne me rendais même pas compte. »

Puis, le tourbillon de la vie, « j’ai acheté un bar à cocktail sur Paris, travaillé dans la restauration… »

Avant de tout envoyer valser il y a six ans. « On travaillait comme des brutes, la restauration, ce n’était plus possible. J’avais envie d’autre chose et le potentiel de mon art n’avait pas été exploité. »

Alors Lily, sa femme, abandonne également son métier d’ostéopathe pour le suivre dans cette douce folie.

Ils s’installent dans le Perche, d’abord à Soizé, puis à Montmirail, et actuellement Cormes… même si ça ne durera pas.

C’est devenu notre lieu de travail avec les dépendances. On a envie de séparer le privé du professionnel, donc nous avons acheté une maison sur La Ferté-Bernard. 

Lolek

Dans des galeries huppées

Et on peut dire que le couple fait briller les couleurs percheronnes à l’international, car l’art du sculpteur-fondeur (« c’est rare pour un sculpteur de fondre lui-même ses œuvres ») dépasse largement les frontières sarthoises et même nationales. « Nous sommes dans des galeries à Megève, Courchevel, Honfleur… »

Les collectionneurs s’arrachent ses œuvres. Très animalières (chat, chien). « C’est ma marque de fabrique. » L’artiste écoule environ 220 pièces chaque année avec une proposition de 1 500 à 45 000 € pour les imposantes sculptures. Des prix qu’ils n’osaient pas afficher à leur arrivée dans le Perche. « La première exposition qu’on a faite à la maison des associations à Cherré en 2019, on avait presque caché la feuille. On ne voulait pas être pris pour des prétentieux. Finalement, ç’a bien pris. »

Des sculptures faites à 12 exemplaires

Aujourd’hui, l’art de Lolek est également une affaire de famille avec Lily. « Elle travaille sur la production pour couler les bronzes, l’administratif… Un travail d’équipe. » Le couple a même recruté deux salariés.

Une véritable entreprise sans basculer dans le côté artisanal. « Nous faisons de l’art. Chaque sculpture est faite à 12 exemplaires. Mais c’est le moule qui sert à 12 reproductions, chaque œuvre est originale et unique avec sa patine. »

https://actu.fr/pays-de-la-loire/cormes_72093/sarthe-ancien-barman-le-sculpteur-lolek-expose-100-oeuvres-dans-un-chateau_61229880.html

LES OEUVRES DE LOLEK VOUS INTÉRESSE ?

Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans la création ou la gestion de votre collection d’œuvre d’art. Grâce à notre expertise du marché et à notre vaste réseau, nous vous offrons un service personnalisé et adapté à vos besoins, où que vous soyez.

Echangeons directement via WhatsApp.